Le BIG MUFF BAND se produit pour la première fois au SUN RA CAFE à PARIS 10ème (75) le samedi 24 mars 2007 en formation réduite. Le groupe y est chaleureusement accueilli par le programmateur d'alors, Fabien, passionné de musique. Bon accueil, bon son, bon concert, bonne ambiance. Le groupe reviendra au SUN RA CAFE.
BIG MUFF revient effectivement le vendredi 27 avril 2007, au complet cette fois, avec ses BIG MUFF HORNS.
Tiens ?! Fabien n'est plus là...
Le groupe est accueilli par le maitre des lieux. Celui-ci se montre très vite "pénible" à l'égard des musiciens, tant durant l'installation du matériel que pendant la balance. Une fois la balance terminée par le groupe, le limonadier se permet entre autre de venir "trifouiller" les réglages du groupe ! Exaspérant... Les musiciens songent même à quitter les lieux sans assurer leur prestation devant le comportement de ce patron, mais décident finalement de rester par respect envers les gens invités à venir les applaudir le soir même.
La soirée est surréaliste ! Les musiciens sont invectivés par le patron du SUN RA non seulement pendant les pauses, mais même durant le concert, alors qu'ils sont en train de jouer ! Et quand ce ne sont pas les musiciens qu'il interpelle honteusement, c'est envers la clientèle qu'il se montre extrêmement désagréable. Le deuxième set vient de reprendre, et le groupe joue tout en pouvant assister à une "prise de tête" entre le vendeur de limonade et une table de clients qui appréciaient jusque là le concert donné. Le ton monte entre le patron et cette tablée, on est pas loin d'en venir aux mains ! Les quatre clients préfèrent quitter les lieux... Peu de temps après, quatre autres clients potentiels passent devant le SUN RA, entendent un groupe live, et décident de rentrer dans l'établissement. Ils sont aussitôt pris à parti par le patron pour une raison mystérieuse ; ils quittent les lieux aussi sec ! Les autres clients qui auront eu le courage d'assister au concert jusqu'à la fin feront les frais de l'humeur exécrable du maitre des lieux tout au long de la soirée. LAMENTABLE !...
Le concert est enfin terminé. Le matériel est rangé. Vient pour moi le moment de réclamer le cachet, ou plutôt le défraiement pour le groupe. Comme convenu, le SUN RA a majoré toutes ses consos d'un Euro, majorations revenant au groupe. Contrat verbal bien entendu. Faisant preuve d'une mauvaise foi inouïe, le malhonnête tente de m'expliquer qu'avec toutes ses charges, ses créances, les temps qui courent, etc... comment pourrait-il s'en sortir si en plus il devait donner de l'argent aux groupes ?! Selon lui, BIG MUFF a même "profité de son bar pour jouer en famille" (!), et n'a ramené "que" trente personnes ! Le groupe a pourtant pu dénombrer un peu plus d'une trentaine de personnes qu'il a pu faire venir par sa propre promo. Le SUN RA, bar qui se veut caf'conc', n'a visiblement fait aucune pub, puisque nous n'avons vu qu'une seule table de trois personnes qui ne soient pas des connaissances du groupe... Inutile de discuter, le groupe n'aura pas son argent.
J'ai pu apprendre par la suite que ce que le BIG MUFF BAND avait vécu ce soir là, d'autres groupes l'ont vécu, avant nous ou depuis, au SUN RA CAFE...
Le SUN RA CAFE a tout pour devenir un caf'conc' réputé : un cadre agréable, une bonne sono, une bonne insonorisation, etc... A l'exception d'un maître des lieux respecteux envers les gens et capable d'accueillir correctement musiciens et clientèle.
Stéphane AMBERT.